Après un hiver (assez rude pour nos terrains) et alors que les 2 semaines de vacances printanières battent leur plein, l’Ecole des Jeunes du FCJLA souhaiterait partager avec vous les informations sportives et extra-sportives suivantes.

Prochaines manifestations

Le 20 Avril, accueil de Thomas Chatelle dans le cadre du Projet Parents Fair-Play dans nos installations Avenue de Longwy (plus d’infos ci-dessous)

Le 13 Mai, grand Tournoi de toutes les équipes de jeunes du FCJLA sur le site de la Cova.

 

Retour sur notre tournoi Indoor

86 matchs, plus de 30 équipes venant de la Grande Région (Belgique mais aussi France et Luxembourg), près de 900 minutes d’arbitrage, le tout en une seule journée ! Une réelle organisation et de très bons retours de la part des parents, participants, joueurs qui nous ont déjà annoncé leur retour l’année prochaine ! C’est toujours un plaisir de voir nos jeunes joueurs vivre d’aussi belles émotions. Encore merci à tous les bénévoles, entraîneurs, jeunes du club, parents et amis qui sont venus nous aider pour faire de ce tournoi une réussite, tournoi qui représente également une vitrine pour notre club.

 

Le Label

Parallèlement à la mise en place d’une compétition des jeunes à 3 niveaux de performance (interprovincial, provincial, régional), l’ACFF – branche francophone de la Fédération de Football en Belgique – a décidé dans le but d’améliorer la qualité de formation chez les jeunes, d’instaurer un système de label graduant le niveau de formation des différents clubs. Le label des jeunes ACFF est réparti en 4 niveaux successifs caractérisés par un nombre d’étoiles :

· Pas de label

· Label de base (1*)

· Label de qualité (2**)

·Label d’excellence (3***)

L’obtention d’un label demande à l’Ecole des Jeunes de répondre à de multiples critères allant par exemple du suivi du plan d’apprentissage (vision de formation Union Belge de Football) au nombre d’entraîneurs diplômés. Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons demandé ce label de qualité (2**), résultat de la philosophie que nous travaillons à mettre en place dans notre organisation. Ce ne sera pas chose aisée, il y aura plusieurs chantiers à mener, mais l’ACFF ambitionne de récompenser, d’une part financièrement via le Plan Football du Ministre des Sports et d’autre part sportivement, en aidant les clubs.

Une 1ère conséquence déjà visible ici est l’accueil d’une conférence-débat dans le cadre de l’action Parent Fair-Play en présence de Thomas Chatelle, ancien joueur professionnel, ex-Diable Rouge, consultant TV et parrain de cette action. Pour rappel, avec ce label 2**, nous serons dans l’obligation d’avoir au minimum 1 parent fair-play dans chaque section provinciale et interprovinciale. Nous avons clairement besoin de votre aide et la venue de Thomas est une très bonne occasion de découvrir ce super projet et, nous l'espérons, d’y adhérer. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

 

Notre Tournoi Outdoor du 13 Mai

Après le tournoi indoor organisé avec nos jeunes de U6 à U9, nous nous attaquons à un défi de taille en organisant sur une journée un tournoi regroupant des équipes de chacune des catégories, allant de U6 à U17, soit 10 catégories !

Nos infrastructures de la Cova nous permettant d’accueillir de nombreuses équipes, nous espérons que le soleil et les différentes équipes de la Grande Région seront de la partie. Néanmoins, avec potentiellement plus de 80 équipes, nous allons avoir besoin de « bras ». Nous pouvons déjà annoncer que sans un coup de pouce de votre part, vous, parents, sympathisants, ce défi risque d’être mis à mal mais nous avons confiance qu’ensemble, nous allons démontrer notre savoir-faire.

 

Un encadrement qui se forme

Soulignons qu’au niveau formation, Cédric Freylinger et Eric Husson ont suivi le module « Aspirant », formation de base et niveau obligatoire pour encadrer des équipes de niveau provincial.

Félicitations également à Fabian Freylinger qui a réussi le diplôme « Animateur » octroyé par l’ADEPS.

Au niveau de notre encadrement, nous souhaitons également la bienvenue à Yannick Remacle et Jérôme Paillot, venus respectivement épauler notre 3ème équipe U8 et 2ème équipe U13.

 

En route vers les niveaux interprovinciaux

C’était un des objectifs majeurs de l’Ecole des Jeunes pour la saison prochaine, offrir à nos jeunes et talentueux joueurs (et il y en a du talent dans notre région !) d’aller se confronter aux meilleurs clubs formateurs des provinces de Luxembourg, Liège et Namur. Lors du dernier Comité Provincial, la bonne nouvelle est tombée. La 3ème place obtenue au ranking des clubs provinciaux nous permet l’accession la saison prochaine aux catégories interprovinciales U10, U11, U12, U13, U14 sans oublier U19 qui seront aussi en « interpro » dans la continuité des résultats faits par les U17 interpro.

Certes, les déplacements seront plus longs mais il s’agit d’une occasion inouïe et unique pour nos jeunes de vivre de beaux moments footballistiques, d’affronter des équipes d’élites provinciales et surtout d’encore s’améliorer. Nous avons pu déjà en tirer des conséquences avec nos U17 Interprovinciaux qui après cette saison, ont acquis un tout autre niveau de jeu que dans les sections habituelles (provinciales, régionales). Une réunion sera organisée prochainement avec les parents pour vous exposer cette nouvelle aventure et répondre aux questions que vous auriez.

Nous ne pouvons qu’à nouveau remercier tous les formateurs et bénévoles gravitant autour de l’Ecole des Jeunes pour le travail accompli durant ces dernières années. C’est clairement une récompense de leur travail au quotidien qui leur revient !

Prochain Match

Classement

# Équipe PTS
10 Longlier 30
11 Warnant 26
12 Herstal 25
13 Aywaille 25
14 Arlon 12

Classement Cartons

Facebook

Avec le soutient de

   

Twitter

ARLON Supporters

ARLON Supporters

Bienvenue sur le Twitter des supporters du foot arlonais

web:

followers: 240

following: 97

Copyright © FC Jeunesse Lorraine Arlonaise 2007 - 2013. All Rights Reserved.